L’établissement scolaire de Vallorbe, Ballaigues et Vallon du Nozon dispose d’un groupe « Prévention Santé et Promotion de Santé » (PSPS) dont le but est de réfléchir sur la façon dont il est possible d’améliorer le bien-être à la fois physique et psychologique des élèves à l’école ainsi que le climat de l’établissement en identifiant les préoccupations actuelles.
Le groupe PSPS se compose du directeur, d’une déléguée PSPS, du médecin scolaire, de l’infirmière scolaire, de l’éducatrice, de deux psychologues et de deux médiateurs.
A partir de cette réflexion, le GPS (Groupe Prévention Santé), sans le directeur et le médecin scolaire, va imaginer, proposer et mettre en place des projets de prévention et de promotion de la santé qui répondent au plus près aux besoins qui auront été identifiés.
A l’heure actuelle, les différents projets de prévention mis en place au sein de notre établissement sont décrits ci-dessous.
MÉTHODE DE LA PRÉOCCUPATION PARTAGÉE
Lutte contre le harcèlement
Afin de lutter contre le harcèlement, notre établissement se forme actuellement à une approche nouvelle, PIKAS, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres écoles. Cette méthode invite harceleurs mais aussi témoins à prendre du recul sur leur comportement et à les responsabiliser en leur demandant ce qu’ils pourraient faire pour que l’élève touché par le harcèlement aille mieux, car la situation nous préoccupe. Pour cela, des entretiens de courte durée mais réguliers avec les élèves concernés sont organisés. Le message ainsi donné aux élèves est que les adultes sont attentifs à ce qui se passe au sein de l’école et leur font confiance dans leur capacité à contribuer au bon climat de l’établissement.
GRAFIC
Cellule de crise
En cas d’incident critique*, l’établissement dispose d’un protocole cantonal appelé GRAFIC : Gestion des Ressources d’Accompagnement et de Formation en Cas d’Incident Critique.
*Par incident critique, on entend tout événement soudain et brutal qui implique une confrontation à la mort, provoquant des sentiments de peur intense et d’impuissance, tel que : accident, suicide, agression physique ou sexuelle, catastrophe, attentat…
Lorsque les élèves sont confrontés à de tels événements, une cellule de crise, constituée d’un groupe interdisciplinaire (direction, infirmière, membre PPLS, éventuellement autre) va se mettre sur pied et décider des actions à mener pour prendre soin au mieux des personnes concernées par les événements. Elle réfléchit d’une part sur ce qui va être communiqué, comment et à qui ; et, d’autre part, si elle l’estime nécessaire, mettra rapidement en place des espaces d’écoute et de parole pour les élèves qui en ressentiraient le besoin.
CIAO
Nous passons dans les classes de 8ème année pour présenter le site internet www.ciao.ch.
Ce site a déjà plus de 20 ans ; il est géré et financé par l’Association romande CIAO (Centre d’Information jeunesse Assisté par Ordinateur) et il est destiné aux jeunes de Suisse romande âgé·e·s de 11 à 20 ans.
Ses principaux objectifs sont :
- Offrir des informations organisées par thèmes, rédigées par des spécialistes, simples et faciles à consulter
- Permettre aux jeunes de poser des questions anonymement et gratuitement, 24h/24 et 7 jours sur 7, à des spécialistes adultes qui leur répondent dans un délai de 2 jours ouvrables
- Donner des adresses de services publics et privés que les jeunes peuvent consulter
- Proposer des forums pour dialoguer avec d’autres jeunes
- Ouvrir des chats avec des professionnel·le·s
- Par contre, ciao.ch n’est pas un service d’urgence.
GENDARMERIE VAUDOISE
Prévention routière
Pour les 1P et 2P, les gendarmes apprennent aux élèves à se comporter en tant que piéton. Le but étant d’utiliser leur vie quotidienne pour apprendre cela (passage pour piéton, bus scolaire, etc).
Pour les 3P et 4P, il y a de nouveau un rappel de cela mais sont abordés aussi les dangers de la circulation.
Pour les 5P, c’est le thème de la ceinture de sécurité qui est abordé.
En 6P, les élèves apprennent les familles des signaux, en 7P c’est le thème des priorités et en 8P les élèves apprennent les règles de circulation avec les priorités, les présélections, etc.
Prévention des délits
En 8P, la gendarmerie vient parler aux élèves du harcèlement, des vols, des dommages à la propriété et du littering en rappelant le respect des lois et des règlements. Elle aborde aussi plus longuement la prévention en rapport avec l’image numérique.
GRANDIR EN PAIX
La collection Grandir en paix nous offre plusieurs volumes de recueil d’activités qui permettent d’améliorer le « vivre ensemble ». Ces activités jouent un rôle crucial dans l’apprentissage des compétences humaines telles que la pensée critique, l’empathie, le respect, la communication et la coopération. Elles aideront votre enfant à renforcer son estime de soi et sa confiance en soi, son écoute, sa capacité à prendre sa place dans la classe, à réguler ses émotions et à mieux résoudre les conflits. Ce projet novateur a pour but de créer un climat sain et bienveillant à l’école. Pour l’instant, seuls les élèves de la 3P à la 6P sont concernés et dès l’an prochain les 7 et 8P.
LES ZOPHES
Tous les enfants de 4 à 6 ans se posent et posent aux adultes d’innombrables questions sur le monde qui les entoure, son fonctionnement et le sens de l’existence. C’est l’âge des “grandes questions” éthiques et existentielles et des “pourquoi”. Quelle place donner à ces “grandes questions” en classe? Et comment les aborder? Avec le moyen “Les Zophes”, nous disposons d’un outil pédagogique spécialement destiné aux élèves des classes 1-2P. Celui-ci permet d’explorer une dizaine de ces “grandes questions” avec les élèves, au cours d’ateliers de discussion qui peuvent être réalisés à différents moments de l’année scolaire. Les Zophes propose de parler des 10 thèmes suivants: amitié, colère, différences, joie, méchanceté, mort, permis/pas permis, peur, secret et vérité.
INFIRMIÈRE ET MÉDECIN SCOLAIRE
Mesures préventives : vaccinations proposées en 3P et en 9S, recommandations de bilan de santé chez le médecin traitant : avant l’entrée à l’école, en 7ème et en 11ème.
Présentation du service santé en 7ème accompagné d’une réflexion sur la santé.
Diverses activités de promotion de la santé à la demande des enseignants (hygiène dentaire, alimentation, etc).
Voir également rubrique “SANTÉ”.
SEMAINE DÉCLOISONNÉE
Durant une semaine en toute fin d’année scolaire, les emplois du temps des élèves de 8èmes et 9èmes et des enseignants sont totalement remaniés. Le rythme habituel est modifié pour permettre une globalisation des heures et ainsi travailler uniquement en démarche de projets, en mélangeant les niveaux et les classes.
La thématique de la semaine décloisonnée est définie en cours d’année. L’an dernier, le thème s’intitulait « bien dans sa tête, bien dans son corps ». Cette année, le projet s’articulera autour de problèmes environnementaux et de gestion et recyclage des déchets.
Cette démarche de décloisonnement permet d’accorder à tous les acteurs de l’établissement une réflexion commune et un apprentissage différent par le biais du « travailler et construire ensemble ».
Pour aller voir un bout des activités faites lors de la précédente édition: Voici le lien: radiobus : https://www.radiobus.fm/podcast/vallorbe-fm
RECYCLAGE
La prévention au sujet du recyclage se fait sur demande des enseignants. C’est la coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets qui peut s’en charger. Voici leur lien: http://www.cosedec.ch/ecoles/animations-cycle-1/ ou vous pourrez découvrir toutes les différentes activités en fonction des cycles.
NATURE
Les élèves du Vallon du Nozon peuvent bénéficier, à la demande des enseignants, d’activités pédagogiques en nature animées par des professionnels du parc jura nord vaudois.