Etablissement primaire et secondaire Vallorbe, Ballaigues, Vallon du Nozon

Bibliothèque scolaire

La bibliothèque scolaire fait partie intégrante du dispositif éducatif ; elle est à la fois un service d’information documentaire, un lieu de formation et un espace de loisirs. Elle est un outil pédagogique au service des apprentissages.

La bibliothèque scolaire participe au projet global de formation de l’élève par la mise en œuvre d’une politique documentaire et d’un programme d’animations pédagogiques en adéquation avec les missions de l’école et avec les objectifs du PER.

Vous trouverez ici notre catalogue des animations pédagogiques destinées aux classes. https://bibliothequevallorbe.ch/wp-content/uploads/2023/02/Copie-de-programme_animations_2023.xlsx

Pour les parents et hors scolaires, vous trouverez tout en ligne : https://bibliothequevallorbe.ch/

Ce catalogue évolue au fur à mesure des enrichissements et améliorations  issus notre pratique et de votre collaboration lors de vos visites avec vos élèves. Il reste modulable en fonction de vos besoins et de ceux de vos élèves. Bien sûr, les visites où priment simplement la découverte des collections et l’emprunt de livres est aussi possible.

Pour bénéficier d’une visite : merci de nous contacter par téléphone, courriel ou sur place, au minimum 15 jours à l’avance afin d’organiser au mieux votre venue à la date souhaitée.
Les déplacements dans les classes de Ballaigues et du Vallon du Nozon sont possibles.

Horaires d'ouvertures
Lundi : 10h15-11h25 et/ou 14h15-15h25
Mardi : 10h15-11h25  et/ou 14h15-15h25
Mercredi : 10h15-11h25
Jeudi : 10h15-11h25 et/ou 14h15-15h25
Vendredi : Fermé (pour les classes)
Samedi : Fermé (pour les classes)
Vous êtes les bienvenus avec vos élèves.
Bibliothécaires
Elodie BAUMANN, bibliothécaire responsable
Marie RUCHONNET, assistante bibliothécaire
Grand Rue 24, 1337 Vallorbe
Téléphone : 021 557 43 35
Courriel : elodie [dot] baumann [at] edu-vd [dot] ch
Site à consulter pour les informations pratiques et actualités:
https://bibliothequevallorbe.ch/
Conditions de prêt

Pour emprunter des documents pour leurs classes, il est demandé aux enseignants de renseigner leurs coordonnées et informations de contact. La carte est gratuite.

Les enseignants sont responsables de tous les documents empruntés par les élèves et soumis au règlement de la bibliothèque pour le bon soin des livres, des délais de retours des documents à respecter et du remboursement dû en cas de détérioration ou de perte d’un document. C’est à eux de rapporter les livres dans leur totalité et non pas individuellement par leurs élèves.

Emplacement

1337 Vallorbe, Suisse