Projets pédagogiques

Vous trouverez ci-dessous des textes et images illustrant des projets pédagogiques.

La classe 9VP participe au concours de scrabble des écoliers romands sous la surveillance de Sophie Wäffler, leur enseignante de français. Le jour de première qualification était le vendredi 9 février à 11 heures. Cette première étape s’est déroulée sous forme informatique. L’épreuve durait 40 minutes et consistait pour les élèves à remplir un formulaire de 40 exercices.

Ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats sont qualifiés pour la finale du concours qui aura lieu le 25 mars prochain. La Fédération suisse de scrabble offrira de nombreux prix à cette occasion.

Plusieurs centaines de participants, venus des sept cantons francophones ou bilingues, participent à ce concours (BE, FR, GE, JU, NE, VD, VS), alors souhaitons bonne chance à nos 12 élèves qualifiés de 9 VP !

La classe 9VP participe au concours de scrabble des écoliers romands

911 élèves ont participé au concours de scrabble des écoliers romands et 119 se sont qualifiés pour la finale.

S’agissant des 27 élèves de 9 VP, 12 élèves ont réussi leur tour de qualification et sont donc qualifiés pour la finale !

Jouana se classe en tête : elle est 19e du classement général, 2e du canton de Vaud et 1ère de la classe. Toutes nos félicitations !

Voici le détail des résultats. Pour rappel, le score à atteindre était de 40 points.

19e. Jouana : 30 points
39e. Elionit : 28 points
51e. Thalia : 27 points
51e. Mehdi : 27 points
61e. Lorène : 26 points
61e. Noémie : 26 points
61e. Boris : 26 points
61e. Téva : 26 points
76e. Vincent : 25 points
119e. Kathy : 23 points
119e. Nicolas : 23 points
119e. Sarah W. : 23 points

Il va donc falloir s’entraîner activement en vue de la finale qui se tiendra le 25 mars à Matran dans le canton de Fribourg. Tous à vos jeux de scrabble !

Sophie Wäffler, enseignante de français.

Les 9 VP embarquent pour une grande aventure littéraire !

Les 9 VP ont embarqué cette année dans une grande aventure littéraire ! La classe de français de Sophie Wäffler participe en effet au Prix RTS Littérature Ados.

Depuis le mois de septembre, les élèves ont découvert une sélection de cinq romans en lice pour ce prix. Les livres ont circulé entre les élèves et chacun, à son rythme, a pu en lire un ou plusieurs.

Parmi les élèves qui ont lu toute la sélection, nous avons désigné deux délégués pour représenter le collège de Vallorbe lors du jury cantonal. Grégoire Pont et Lionel Mattart ont remporté haut la main l’oral de présentation.

Le jury cantonal va donc réunir tous les délégués des clubs de lecture. La rencontre a lieu mercredi 14 février de 14 à 17 heures, au sein de la Bibliothèque de l’Etablissement scolaire de Béthusy à Lausanne.

A l’issue de la séance, le jury élira le meilleur livre pour son canton et désignera un représentant qui se rendra à Genève pour les délibérations finales.

Le 24 mars, sept jurés issus des sept cantons romands se retrouveront à la Radio Télévision Suisse pour les délibérations finales. Ils éliront le lauréat du Prix RTS Littérature Ados qui sera ensuite remis dans le cadre du Salon du Livre et de la Presse de Genève au mois d’avril.

D’ici là, nous souhaitons à nos deux représentants, Grégoire et Lionel, de profiter au mieux de cette belle expérience !

Les classes 5P/03 de Mme Aurélia Candaux et DEP/NO de Mme Marie-Thérèse Ramoni se sont lancée dans le projet "Au coeur de la forêt" .

Les sorties sont préparées et organisées avec Parc Jura qui propose des intervenants selon les notions étudiées.
Le mardi 22, l’étude portait sur la gestion de la forêt. L’inspecteur forestier, le garde-forestier et deux bûcherons sont venus apporter leur savoir-faire pour le plus grand intérêt des élèves.

abattage1abattage2

Travaux pratiques en sciences de la nature avec des élèves de 11ème année

_DSC0192

Dans le but d’élargir au mieux les connaissances des apprenants, les enseignants de sciences de la nature mettent en place des moyens pédagogiques variés. Les photos illustrent cette variété avec des élèves de 11ème année en pleine action.

L’association de la théorie avec les travaux pratiques telles que la recherche, l’observation, les dissections, les expérimentations, etc. offrent aux élèves une formation complète et diversifiée.

_DSC0194 _DSC0196 _DSC0200 _DSC0218 _DSC0226 _DSC0235 _DSC0243 _DSC0246 _DSC0253